Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 20:59

A l'initiative du Collectif PET.A6, une visite de la portion de l'autoroute A6 sans mur antibruit au niveau du Jardin Panoramique à Cachan a été organisée le 11 mars 2010 avec la participation de représentants de Bruitparif (la Directrice et un ingénieur du son), de la Direction de l’environnement du CAVB, de la responsable du développement Durable de  la ville de Cachan, du Comité de Quartier du Coteau et de l'association des Riverains du Coteau.


Bruitparif est une association crée à l’initiative de la Région Île de France et u collectif d’associations Île de France Environnement. Elle a fusionné l’année dernière avec l’Observatoire Départemental du val de Marne (ODES).


A titre d'exemple, vous pouvez regarder ce que Bruitparif vient d'établir sur les nuisances sonores du périphérique :

http://www.bruitparif.fr/cms/fileadmin/BruitPeriphJan2010.pdf


Bruitparif est financé par plusieurs acteurs : région Île de France, les départements de l’île de France et des entreprises en liaison avec le bruit (aéroport, …)


Les missions de Bruitparif sont :

·         Mise en place d’outils d’évaluation sonore,

·         Accompagnement de politiques publiques,

·         sensibilisation autour des problématiques de nuisances sonores.


Après une visite du Jardin Panoramique, nous sommes passés de l’autre de côté de l’autoroute en empruntant  le passage souterrain pour nous retrouver dans le parc des Hauts de Bruyère et nous sommes montés sur la butte récemment construite pour avoir une belle vue sur l’A6 et le coteau de Cachan.


IMG 0007IMG 0014


















ll est évident qu’il faudra réfléchir aux aménagements pour relier le parc à Cachan quand le parc des Hauts de Bruyère sera terminé.


En ce qui concerne les nuisances sonores de l’A6 sur le coteau de Cachan, Bruitparif est très intéressé pour nous aider à monter un projet.


Dans un 1er temps, il est convenu de poser une sonde pendant 6 à 8 semaines, certainement au niveau de la Cité des Artistes.


Ensuite, il faudra faire réaliser une petite étude de faisabilité.


Enfin, il faudra réunir toutes les parties prenantes pour trouver un financement à ce projet.


Bien entendu, nous vous tiendrons au courant de la suite….


En attendant, le collectif va démarrer une action de signature de la pétition et nous vous encourageons à la signer et à la faire signer.

Partager cet article
Repost0

commentaires