Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 21:05

Rapport des mesures acoustiques

 

Conditions de mesures

  • Mesures faites le mardi 23 mars entre 18h30 et 19h30 là proximité de Gabriel Péri (voir plans)
  •  Météorologie, temps sec, autoroutes sèches, vent faible du sud ouest estimé à 10km/h, ce point est très important car la gène dû au bruit est très dépendante de l'orientation du vent et des conditions métérologiques. Avec d'autres conditions, les niveaux sonores auraient été nettement plus élévés.
  •  Sonomètre SOLO dépouillement en dBA avec le logiciel 01dB
  •  Densité de circulation, moyenne à faible
  •  Absence totale de circulation sur Gabriel Péri.

 

Quatre points de mesures ont été retenus :

ZAC du Coteau (site N° 1, trois mesures de 10 secondes))

Rue Gabriel Péri devant le restaurant « Baie d’Along »( Site N° 2, quatre mesures de 10 secondes)

Terrasse du jardin panoramique (Site N° 3, trois mesures de 10 secondes)

Entrée du 19 allée des arts Cité des artistes, 1er étage (Site N°4, trois mesures de 10 secondes)

 

Constitition du dossier

Photographie aérienne de l’ensemble des sites de mesure

Plan de la ville sur les sites de mesure

Localisation des sites avec leur orientation

Mesures sur ces différents sites

 

Conclusions

Les niveaux sonores mesurés aux différents points (1 à 4) montrent que la cité des artites et les habitations voisines sont les plus touchées par les nuisances (voir courbes en dBa en annexes) L’endroit déjà identifié lors de la visite sur site permet l’installation d’une station autonome sur un poteau électrique voisin qui possède par ailleurs une traverse permettant la fixation d’un équipement. A défaut la façade du bâtiment au 19 allée des artistes appartenent à la SAIEM, ou celle de l’habitation voisine pourraient recevoir cet équipement.

Les travaux de couverture actuels n’ont pratiquement pas d’incidence sur le niveau sonore sur Cachan. En effet les utilisateurs de l’entrée supprimée sur l’A6 depuis Paris, accèdent à celle-ci à partir d’Arcueil, ce qui ne modifie pas les flux sur les hauteurs de Cachan. Par ailleurs au plan sonore supprimer un tiers des flux correspond (toutes choses égales parailleurs) à diminuer le niveau sonore de 1,25 dBa. (10log(3/4)). Les corrections peuvent donc éventuellement être faites.

Par ailleurs, les mesures effectuées, dans les conditions précisées ci-dessus, ne prennent pas en compte les niveaux sonores provenant de la circulation sur Gabriel Péri, car celles-ci ont été faites en l’absence de circulation sur cette voie.

Enfin, le mur de soutènement en béton de l’autoroute, existant sur une partie de la zone sans écran, se comporte comme un écran réfléchissant qui augmente d’autant plus le niveau sonore pour les voisins proches. Il ne serait dons pas inutile d’envisager un traitement de cette surface réfléchissante dans le cadre des travaux de protection acoustique le long de Gabriel Péri.

 

Pour PETA6 Gérard Bernier. 12 avril 2010

 

 

 

 

Page 3

 

Page 4

 

 

Page 10

 

Page 11

Page 12

 

Page 12

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Au sujet de votre vidéo :<br /> Est-ce pour prouver que l'autoroute est bruyante que son bruit couvre la personne interviewée ? C'est symboliquement fort mais pédagogiquement absurde.... J'aurai aimé entendre ce qu'il avait à<br /> dire !<br /> <br /> <br />
Répondre